Lot n° 74
MARTIN (Gabriel).
Catalogue de la Bibliothèque du Chasteau de Rambouillet, appartenant à son Altesse Sérénissime Monseigneur le Comte de TOULOUSE. Paris, Imprimé par les soins de Gabriel Martin, Libraire de Son Altesse Sérénissime, 1726. In-8 de [14]-620-[30] pp. Veau havane, dos lisse orné, p. de titre en mar. rouge, triple filet doré encadrant les plats, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Le second des deux rares catalogues, établis à titre privé, de la bibliothèque du Comte de Toulouse (1678-1737), fils naturel et légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan. Après son mariage en 1723 avec Marie-Sophie-Victoire de Noailles, il se retire dans son château de Rambouillet, au sud-ouest de Paris, où il cherche à éviter les intrigues de la cour. Il vécut dans une grande splendeur, rivalisant avec la cour de Versailles.
Le catalogue de 1708 (avec un supplément de 1716) est le premier catalogue d'une bibliothèque privée publié en France. Le Comte de Toulouse constituait une importante bibliothèque d'environ 5000 titres.
""Ce catalogue n'était destiné qu'au service de la bibliothèque, et il n'a pas été vendu. Il fut rédigé avec soin et avec beaucoup de détail par Gabriel Martin, le libraire le plus instruit de l'époque."" Gustave Dictionnaire de Bibliologie Catholique, col. 611.
Comme il l'explique dans sa préface, Martin a voulu rendre la bibliothèque de Rambouillet, ""cette redoute des muses"", aussi accessible que possible au prince et à la princesse ainsi qu'à leurs invités. Il a regroupé les livres par sujet et a imprimé dans les marges la cote et la position exacte de chaque volume (par exemple ""190 F"").
Bel exemplaire. Un supplément a été publié en 1734 ; il apparaît rarement. (Grolier Club, Catalogues imprimés des ventes aux enchères de livres français...1643-1830, 26. Peignot, p. 127.)
Coiffe de queue élimée, mors et coins usés, frottés. Rares petites mouillures claires. Ex-libris A. de Saint-Ferriol.
We care about your data privacy. Read our Privacy Policy.