Lot n° 231
DRUON (Maurice)
Le Sonneur de Bien Aller. [Les Seigneurs de la Plaine.] sl, , 1941. Manuscrit autographe de [1] f. titre avec E.A.S., [78] ff. (ch. 1-77, avec 2 feuillets chiffrés 15 par erreur) format in-8 en ff., dans un carnet Vidalon, signé "Maurice Druon" et daté du mercredi 7 mai 1941, à Anthéor*.
Très beau document que ce manuscrit de l'une des premières œuvres du futur grand académicien portant un très bel envoi à son oncle, mentor et ami Joseph KESSEL (1898-1979) rédigé en pleine période troublée marquant leur engagement définitif dans la résistance : "A toi mon grand Jeff en souvenir de cette année 41 où tu m'as appris tant de grandes choses et surtout à te connaître profondément, ces quelques pages qui te doivent tant afin que sonne "le bien-aller" de notre affection / Maurice / 31 décembre 1941".
* Anthéor et sa villa Bagatelle, au pied de l'Estérel, était le refuge de la chanteuse Germaine Sablon, amante de Joseph Kessel, et avait accueilli les deux hommes. Ce fut pour eux une période d'engagement avec leur entrée dans le réseau Carte à la suite de Germaine Sablon mais aussi d'intense activité littéraire avec la rédaction d'un roman et d'une pièce, considérées aujourd’hui comme les deux premières œuvres dédiées à la Résistance : Les Maudru, pour Kessel, Mégarée, pour Druon. L’invasion de la zone libre par les allemands en novembre 1942 les pousse à rejoindre Londres. Kessel et Druon y écriront « le chant des Partisans » interprétée par Germaine Sablon.
Le Sonneur de Bien Aller parut dans la revue Littérature (Julliard) en 1943 et constitue la première nouvelle du recueil Des Seigneurs de la plaine à l’hôtel de Mondez (Julliard) en 1962.
We care about your data privacy. Read our Privacy Policy.