Lot n° 240
ROYAUME DE WESTPHALIE - ORDRE DE LA COURONNE DE WESTPHALIE
Plaque d’habit de dignitaire en cannetille, paillettes et lamé d’argent (traces de dorure). Centre en argent, en plusieurs parties. Légende sur fond d’émail bleu « CHARAKTER UND AUFRICHTIGKEIT » (Caractère et honnêteté).
Au milieu posent une aigle et un lion adossés et couronnés par une seule couronne. À droite du côté du lion, est le cheval de Westphalie , à gauche, du côté de l’aigle, est le lion de Cassel. Le tout est surmonté de l’aigle impériale couronnée et portée sur son foudre, sur lequel est écrit : « JE LES UNIS. » L’ensemble dans un ouroboros. Usures et éclats d'émail visibles sur l'anneau en émail bleu.
Revers avec étiquette ancienne à la plume « Jérôme Westphalie ».
Époque Second Empire.
D. 8,7 cm. Poids brut : 20,9 g.
Historique
Décidée dès juillet 1808, la création d’un ordre westphalien par le jeune Roi Jérôme Napoléon se révéla extrêmement difficile, au vu des réticences de son frère, l’Empereur Napoléon Ier. Institué le 25 décembre 1809, ce n’est qu’à partir de 1810 que les insignes furent distribués. L’Ordre comprenait trois grades et pouvait être décerné à des civils et à des militaires. Il était décerné aux personnes ayant rendu des services exceptionnels à la Couronne et à l’État. Les distinctions décernées comprenaient des actes d’héroïsme ou d’humanité et des découvertes utiles. L’adhésion à l’Ordre était limitée à dix Grands-Croix.
L’ordre disparut avec le royaume de Westphalie en 1813 mais le Roi Jérôme, très attaché à cet ordre, continua d’en porter les insignes jusqu’à sa mort en 1860.
We care about your data privacy. Read our Privacy Policy.