Lot n° 85
RELIQUE DE L’EMPEREUR NAPOLÉON IER
Fragment d’un chapeau bicorne qui aurait été porté par l’empereur Napoléon Ier à Fontainebleau le 9 novembre 1807, en feutre noir, accompagné d’une lithographie évoquant l’exil de Napoléon sur l’Île de Sainte-Hélène. Encadré et accompagné d’une note manuscrite au revers précisant la provenance.
H. 11 x L. 8,5 cm.
Provenance
- Selon l’inscription manuscrite au dos, donné par Joséphine Bonaparte à Madame Charlotte Gazzani (1789-1827), lectrice de l’Impératrice.
- Puis à sa petite-fille, Mlle Lemarié.
- Collection du Commandant Jean Raoul Henri Rétif de la Bretonne (1892-1975).
- Son fils Georges Rétif de La Bretonne (1930-1999), auteur avec son père de “La Vérité sur le lit de mort de Napoléon” (1960).
- Donné à Jean-Pierre Pochard.
Historique
Le 9 novembre 1807, Napoléon se trouve au château de Fontainebleau ; le lendemain, il quitte le château pour se rendre à Paris, où il préside un conseil d'État. Ce conseil a été marqué par la signature du traité de Fontainebleau, le 11 novembre 1807, un accord entre l'Empire français et le Royaume de Hollande, dirigé par son frère Louis Bonaparte. Ce traité a permis l'annexion de la ville stratégique de Flushing (Vlissingen) à la France, tandis que Louis Bonaparte a reçu la province de Frise orientale en compensation, première étape vers l'annexion complète des Pays-Bas par Napoléon.
We care about your data privacy. Read our Privacy Policy.