Lot n° 17
Afrique - Madagascar - SOUCHU DE RENNEFORT (Urbain)
Histoire des Indes orientales. Paris, Arnoul Seneuze, Daniel Horthemels, 1688. In-4 de [8] ff.-402-[2] pp. veau marbré, dos à nerfs, p. de titre, plats ornés d'une large dentelle d'encadrement dorée et d'armes dorées en leur centre, tranches marbrées (reliure de l'époque). Frottés, manques de cuir en queue du dos et à un coin. Mouillures claires marginales. Tache brune prononcée (occasionnant de petits manques) sur plusieurs ff. finaux en marge sup.
Édition originale de cet ouvrage recherché. Elle est illustrée de 3 vignettes en-tête historiées gravés par Vermeulen d'après Sevin.
Administrateur colonial, Urbain Souchu de Rennefort (1630-1690) fut officiellement délégué en 1665 par la Compagnie française des Indes orientales pour prendre possession de l'île de Madagascar. Cet ouvrage, traitant presque entièrement de Madagascar relate le long voyage en mer et les péripéties de la découverte de l'île par l'auteur. Il y donne des renseignements sur les affaires, le développement de la Compagnie et livre ses réflexions sur l'installation des Français à Madagascar. Parti de Brest, il relate les étapes du voyage le long de l'Afrique, du Sénégal au Cap de Bonne-Espérance, jusqu'à son arrivée sur l'île où il fut très mal accueilli par les chefs de la Colonie.
Intéressant exemplaire aux armes de la ville de Nevers (O.H.R. 1904, qui rappelle que Mazarin acheta en 1659 à Charles de Gonzague le duché de Nevers qu'il légua à son neveu Jules Mancini). Une note manuscrite postérieure au crayon en garde, signée P. d'Epinay, attribue par erreur ces armes à son trisaïeul Jean d'EPINAY qui était allé chercher fortune à Madagascar lors de l'expédition Montdevergues organisée par Colbert en 1664 pour la colonisation de cette île et qui devint procureur général du Conseil des Indes orientales à Madagascar puis en 1675, ambassadeur de France près le Grand-Mogol, à Surate ; malgré l'erreur d'attribution des armes, cet exemplaire a, dans tous les cas, bien fait partie de la bibliothèque de la famille d'Epinay.
We care about your data privacy. Read our Privacy Policy.