Lot n° 211
EXCEPTIONNELLE PAIRE DE VASES EN PORCELAINE DE SÈVRES D’ÉPOQUE LOUIS-PHILIPPE
Paire de vases de forme étrusque carafe de 2e grandeur en porcelaine dure, les anses en bronze doré ciselé, à fond gris à deux couches, à décor polychrome et doré “en coquille” en relief, au centre sur les deux faces d’un large bouquet de fleurs dans une réserve ovale à fond brun, dans un cartel doré richement orné, il surmonte une superbe guirlande de fleurs variées et est surmonté d’une frise de pierreries réunies par des motifs à l’or, le piédouche à décor de feuillages en or et platine sur fond bleu, reposant sur une base carrée en bronze doré, la partie supérieure ornée d’une frise de cabochons de rubis et améthyste dans des motifs en or entourés de fleurettes et feuillages en or et platine sur fond bleu. Très bon état général, infimes usures.
Manufacture royale de Sèvres, époque Monarchie de Juillet, 1847.
Marqués en or dans les cols au chiffre du roi Louis-Philippe daté 1847.
Le décor de fleurs par Jean-Joseph Fontaine (peintre de fleurs à la manufacture, actif 1825-1857) ; la dorure par François-Gervais Richard (doreur, ornemaniste et peintre à la manufacture, actif 1833-1871) ; la monture de bronze par Louis-Honoré Boquet (modeleur et monteur en bronze à la manufacture, actif 1811-1854).
H. 44 cm.
Provenance
- “Paire de vases étrusques carafes, fond gris, cartels et guirlandes de fleurs”, entrés au magasin de vente le 18 septembre 1848, achetés 2000 frs le 3o mars 1850 par Monsieur Braine (Archives de Sèvres, Pb11 bis et Vz7).
- Collection Jacques et Françoise Subes.
- Leur vente, Coutau-Bégarie, Château des Évêques de Dax, 23 juillet 2016, lot 503 (adjugé 21.638€).
- Collection privée.
Oeuvres en rapport
- Un vase étrusque carafe de 3e grandeur, à fond rouge brique, décoré d'or et de pierres précieuses, et de médaillons de fleurs peintes, réalisé à Sèvres en 1843 par le peintre Auguste Didier, est conservé au Mobilier National (inv. GML 855).
- Une paire de vases étrusque carafe de 2e grandeur à anses identiques, décorés de vues du Château de Randan et du Château de Maulmont, réalisés à Sèvres en 1844, destinés initialement à la princesse Adélaïde d'Orléans, soeur du roi Louis-Philippe, puis finalement vendus à un certain M. Fletcher en 1845 au prix de 1500 francs, vendus récemment par la galerie Royal Provenance au Château de Randan.
Historique
Notre paire de vases étrusques carafe est un superbe exemple de la production de porcelaines de Sèvres sous la direction d'Alexandre Brongniart. Réalisés initialement à la fin du règne de Louis-Philippe au prix très important de 2000 francs, ils furent achetés trois ans plus tard sous la Deuxième République, au comptant, par un certain Mr. Braine, non identifié mais probablement un riche homme d'affaires américain, puisqu’on sait qu’une partie de ses achats fut livrée chez Ringuet-Leprince, décorateur aux États-Unis.
Le terme « étrusque », en tant que désignation d’une forme, apparaît en 1769 dans les arts décoratifs suite aux attributions de pièces trouvées en Italie au XVIIIe siècle. La forme « carafe étrusque » à Sèvres est une forme classique qui remonte à la fin du XVIIIe siècle. Elle est inspirée des exemples étrusques de la collection de vases antiques donnés par Dominique Vivant-Denon à la manufacture de Sèvres, ramenés de ses voyages transalpins. Souvent utilisée sous le Premier Empire, elle fut plusieurs fois remaniée et répétée, sa forme convenant particulièrement à la peinture de paysages et de cartels de fleurs à la mode au XIXe siècle.
L’utilisation conjointe de l’or et du platine alliée au décor riche de fleurs mais surtout de pierreries est extrêmement rare pour les pièces de porcelaine et notamment à Sèvres.
We care about your data privacy. Read our Privacy Policy.