Lot n° 296
COFFRET CRÉÉ À L’INTENTION DE MONSIEUR RENÉ COTY, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE SUR LE VŒU DU PRÉSIDENT ANTOINE PINAY, MINISTRE DES FINANCES.
Coffret rectangulaire quadripode en bronze argenté, s’ouvrant à charnières, la face principale au profil gauche du président de la République René Coty dans un médaillon circulaire, sur semis du monogramme RF pour République Française, le couvercle au profil allégorique stylisé de la Marianne. Les trois autres faces marquées de son discours présenté au Parlement le 29 mai 1958 dans le cadre de la Guerre d’Algérie et de la “rébellion algéroise” : “Nous ne saurions efficacement défendre nos libres institutions que si nous savons les réformer. L’unité nationale, ce n’est pas dans l’anarchie, c’est seulement dans le respect de la loi, qu’elle peut se réaliser, dans le péril de la patrie et de la République… L’Union Sacrée est le devoir supérieur, nous commandons à tous d’y sacrifier…”
Gravé au revers de l’inscription “Sur l’ordre de la Monnaie, ce coffret a été spécialement ciselé et fondu par A. de Jaeger, Médaille de M Coffin pour M. René Coty”.
Monogrammé au revers “BSCDG” et “QM”.
Fonte par Albert de Jaeger (1908-1992) pour la Monnaie de Paris, circa 1958.
H. 11 x L. 22,5 x P. 14 cm.
We care about your data privacy. Read our Privacy Policy.