Lot n° 230
BEL ALBUM PHOTOGRAPHIQUE OFFERT AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE FÉLIX FAURE (1841-1899) EN SOUVENIR DE SON VOYAGE SUR LE RHÔNE LE 2 AOÛT 1897
Grand in-folio à l’italienne, la reliure en plein cuir vert, les deux plats à décor de filets dorés en encadrement et au monogramme de Félix Faure aux “FF” adossés et fleuronnés, le dos à cinq nerfs, les contreplats en maroquin rouge à décor de frise de palmes et fleurettes en encadrement, centré d’une ancre et des initiales “CGN” (Compagnie Générale de Navigation) dans un décor de lambrequins, les tranches dorées ; la page de titre enluminée et dédiée au Président Félix Faure ; complet de ses 30 photographies à l’argentique contrecollées sur carton et titrés dans les marges. Petites rousseurs à l’intérieur, quelques usures de la reliure aux angles et sur le dos.
À Lyon, par Pierre Verwaest, auteur ; Maison Joseph Victoire Fils, photographe à Lyon ; Léon Gruel (1841-1923), relieur.
Circa 1897.
Provenance
- Descendance de Félix Faure.
- Collection privée française.
Historique
Cet ouvrage est un précieux témoignage de la visite à Lyon du Président de la République Félix Faure en août 1897 pour l’inauguration d’un nouveau bateau de croisière, de la série des Gladiateurs, sur le Rhône par la Compagnie Générale de navigation. Cette dernière fait appel à une maison de photographie lyonnaise, la Maison Victoire, pour immortaliser le moment, reflet également de sa réussite industrielle.
L’ouvrage en lui-même présentnt différentes vues de l’architecture ancienne et industrielle qui borde le Rhône lors la croisière du Président sur le Rhône entre le 1er et le 2 août 1897 à bord du Gladiateur, dont le Départ de Lyon, l’Embarquement à Valence de Mr le Président de la République, une vue de la tour de Rochemaure, une vue du Pont Saint-Bénezet à Avignon, une vue du Château de Villeneuve-lès-Avignon, ou encore une vue du Château du Roi René à Tarascon, etc.
Félix Faure est né à Paris en 1841 et fut président de la République de 1895 à 1899, surnommé le «Président-Soleil». Consul de Grèce au Havre, adjoint au maire et Président de la Société des Régates de cette ville. Élu député républicain en 1881, il sera nommé sous-secrétaire d'Etat au Commerce et aux Colonies dans différent cabinets avant d'être élu à la présidence de la République en janvier 1895. Il contribuera au renforcement de l'alliance franco-russe en recevant Nicolas II à Paris. Il décède dans les bras de sa maîtresse dans un salon de l'Elysée.
We care about your data privacy. Read our Privacy Policy.