Lot n° 120
Jean Léon GÉRÔME (Vésoul, 1824 - Paris, 1904)
Bacchante à la grappe (Bacchante et l’Amour)
Epreuve en bronze doré
Signé J. L. GEROME sur la terrasse
Cachet du fondeur SIOT-PARIS (Siot-Decauville)
France, vers 1892
H. : 35 cm
Une bacchante appuyée sur un thyrse, tandis qu’un enfant ailé grimpe le long du bâton pour saisir une grappe de raisin, illustre le travail de sculpteur de Jean-Léon Gérôme, figure majeure de l’académisme et de l'orientalisme français. Inspirée de thèmes dionysiaques, la Bacchante à la grappe, s'inscrit dans sa production de bronzes néo-grecs qu'il réalise tardivement dans sa carrière. Edités par Siot-Decauville dans les années 1890, ils rencontrent un succès considérable par la qualité du modelé et l’équilibre entre naturalisme et idéalisation classique.
Le modèle est répertorié dans le catalogue raisonné de Gérôme par Ackerman & Manuel sous le numéro S.26, sous les titres Bacchante and Infant (Wood Nymph), Bacchante à la grappe ou Bacchante et l’Amour. Siot-Decauville diffusa ce modèle en plusieurs hauteurs ; deux tailles sont documentées (97 cm et 58 cm), et des éditions plus petites, comme la présente, furent également commercialisées.
Référence :
Gérald M. Ackerman & Ulrich Manuel, The Life and Work of Jean-Léon Gérôme, 1986, p. 318, n° S.26 ; illustration p. S.25, B2.
We care about your data privacy. Read our Privacy Policy.